Le système des Euroclasses est la norme dominante en Europe en matière de classification de sécurité incendie des matériaux de construction. Il est obligatoire d'utiliser ce système normalisé avec des niveaux de qualité cohérents. Cependant, il y a encore souvent des références à d'anciennes normes. Cela est source de confusion et d'inexactitude, car elles peuvent être basées sur des méthodes d'essai complètement différentes.
Qu'est-ce que le système des Euroclasses ?
Le système Euroclass classifie la réaction au feu et, par conséquent, le comportement et la contribution des matériaux de construction dans un incendie. La méthode d'essai SBI est ici primordiale pour déterminer les classes B à D. Les classifications A1 et A2 peuvent être attribuées sur la base d'un essai d'incombustibilité réussi. La certification par le système des Euroclasses est obligatoire.
Les classifications des Euroclasses : que signifie une certaine classification ?
Dans le système des Euroclasses, chaque classification signifie que pour un produit testé dans une certaine application finale, il existe des paramètres spécifiques testés et atteints. Dans la classe inférieure, F, rien n'est testé. Les essais de classe E ne sont effectués qu'avec une petite flamme pendant une courte période. La classe D requiert plus d'essais et tient également compte de la propagation des fumées (s) et de la quantité de gouttelettes et de particules enflammées dans les dix premières minutes de l'essai (d). Au niveau D, nous voyons essentiellement le premier essai d’objet isolé au feu SBI, dans lequel un kit complet est testé. Les classes C et B sont encore plus strictes.
Dans la classe A2, tous les essais pour les niveaux de classification précédents sont effectués, ainsi qu’un essai pour le contenu calorifique du produit. A1 ne teste que le contenu calorifique, dont la valeur doit être très faible. Les classes A1 et A2 sont définies comme incombustibles : les matériaux de ces classes ne contribuent pas de manière significative à un incendie. Fondamentalement, cette méthode est basée sur un niveau de test empilé : avec chaque classe il y a des règles plus strictes à respecter.
Que signifient les ajouts s1, s2, s3, d0, d1 et d2 ?
Alors que la classe A-F détermine la classe d'un produit, il existe également deux sous-classes impliquées dans une classification. Le « s » indique la quantité de fumée générée par le produit pendant un incendie, et peut être s1 (peu ou pas de fumée), s2 (fumée visible) ou s3 (fumée importante). Le « d » indique les gouttelettes et particules enflammées pendant les dix premières minutes de l'incendie et peut être d0 (aucune), d1 (quelques-unes) ou d2 (beaucoup).