Bien que Biosphera Equilibrium soit maintenant équipée comme un module d’habitation, les possibilités sont infinies. Il a été conçu pour s’adapter à différentes applications du bâtiment : d’une maison privée à une salle de classe, d’un bureau à un établissement de soins. L’objectif principal de Biosphera Equilibrium est d’améliorer le bien-être des personnes grâce à l’utilisation de nouvelles solutions architecturales et technologiques qui répondent aux principes de la biophilie : une approche de l’architecture qui cherche à rapprocher les occupants des bâtiments de la nature.
Efficacité énergétique
Biosphera Equilibrium se caractérise avant tout par son efficacité énergétique exceptionnelle. Le module d’habitation peut produire 4 fois plus d’énergie par an qu’il n’en consomme. Une partie de l’énergie excédentaire est stockée dans des batteries de nouvelle génération, recyclables à 96 %, et est utilisée pendant l’exposition itinérante pour alimenter une voiture hybride grâce à des systèmes de charge à haut rendement.
Un revêtement Rockpanel pour un effet esthétique éblouissant
ROCKWOOL et Rockpanel ont activement collaboré au projet depuis le début des premières expériences pour le module Biosphera 2.0. Les produits ROCKWOOL sont utilisés dans l’ensemble de l’unité d’habitation, y compris les cloisons intérieures et le toit, ce qui prouve qu’ils peuvent contribuer à fournir un climat intérieur parfait, quel que soit le temps.
L’unité d’habitation est également dotée d’une façade ventilée, constituée tant de l’isolation ROCKWOOL que du revêtement extérieur Rockpanel. Comme les panneaux de façade sont insensibles à l’humidité, durables, légers et faciles à traiter, ils s’intégraient parfaitement au module de logement itinérant. Le revêtement a été complété par des gravures et des décorations artistiques qui rappellent la nature, ajoutant un effet esthétique particulièrement éblouissant à Biosphera Equilibrium.