Trouver l’équilibre entre se démarquer et se fondre dans l’environnement, tel était le défi des architectes de Kotville. Le bureau d’architectes BAU B. & C. Coussée est à l’origine du nouveau complexe de logements étudiants à Bruges (Belgique), situé entre une autoroute et un quartier résidentiel de maisons individuelles. Le bâtiment devait donc être visible, mais également s’intégrer facilement à l’esprit plus privé de la communauté environnante. Le résultat est un design à la dualité affirmée, profitant notamment des panneaux Rockpanel pour se fondre dans l’environnement lorsque le bâtiment est vu de près, tout en se mettant visuellement au premier plan lorsqu’il est vu de loin.
Des panneaux de façade verts et d’aspect bois
Bien que Kotville compte 125 chambres d’étudiants, le bâtiment relativement grand n’a pas l’air massif. Afin de lui donner une dimension humaine, l’édifice a été divisé en plus petits volumes.
Le bureau d’architectes et Rockpanel ont commencé à collaborer dès le processus de planification et de conception. Rockpanel a pu ainsi aider les architectes à fournir des informations aux autorités. Un aspect d’autant plus important que les voisins s’opposaient au départ au projet devant son ampleur, craignant que le bâtiment ne puisse pas s’intégrer visuellement dans le paysage.