Un matériau en plaque indéformable
Autrefois, on utilisait des planches d'épicéa rabotées à la main. Cependant, grâce à l'utilisation des bardages Rockpanel, Smit peut faire d'une pierre deux coups : respecter les normes architecturales et réaliser une façade durable qui ne requiert aucun entretien. « Rockpanel Lines XL convient parfaitement à la façade latérale traditionnelle avec de grands panneaux de bardage horizontaux. Les façades ornementées requièrent des panneaux verticaux, dont certains doivent s'aligner parfaitement sur la largeur des châssis de fenêtre afin d'éviter tout élément saillant. Grâce à la stabilité dimensionnelle de Rockpanel, nous pouvons respecter au millimètre près la largeur de cadre spécifiée ».
Stefan Wever, chef de projet chez De Jong Ursem, explique : « Une façade traditionnelle en bois, faite de rainures et languettes ou de shiplap, réagit toujours aux changements. Rockpanel est quant à lui indéformable et résiste à l'humidité et aux fluctuations de température. Ainsi, que vous travailliez en plein hiver ou sous le soleil brûlant en été, vos dimensions restent constantes. Pour respecter les dimensions uniques de l'architecture zaandamoise, en particulier autour des fenêtres, il faut faire beaucoup de recherches et accorder une attention toute particulière aux détails. Mais une fois que c'est fait, vous pouvez travailler rapidement, facilement et avec une excellente précision sur chantier en utilisant les panneaux Rockpanel ».
Une façade qui ne demande aucun entretien
Rockpanel se distingue non seulement par sa facilité de mise en œuvre, mais aussi par sa facilité d'entretien. « Pour les immeubles locatifs, il s'agit toujours d'un aspect important dans le choix des matériaux. Dans le design de la structure de toit de la Hof van Monet, il y a une multitude d’angles, ce qui fait que rien n’est totalement cohérent. Certaines toitures s’arrêtent au premier étage, d’autres au second, ce qui se révèle complexe en termes d’exécution, mais aussi d’entretien. À l'avenir, il ne sera pas facile d'accéder à tous les endroits. C'est là que l'utilisation d'un matériau qui ne nécessite qu'un nettoyage occasionnel fait toute la différence en termes de temps et d'efforts ».
Les façades Rockpanel de ce bâtiment au design exceptionnel font de la Hof van Monet un projet impressionnant. Les façades ornementées sont à la hauteur de leur réputation", affirme Stefan Wever. Construire avec des matériaux modernes dans l'une des parties les plus anciennes du centre-ville a toujours quelque chose d'excitant. Mais le résultat final s'intègre parfaitement dans le paysage urbain existant. Et grâce à la stabilité des couleurs de Rockpanel, ce sera encore le cas pendant de nombreuses années ». Edwin Smit se dit lui aussi plus que ravi de la Hof van Monet et de l'utilisation des bardages Rockpanel. « La réussite de ce projet repose sur les détails de la façade et, grâce à la stabilité dimensionnelle de Rockpanel, il correspond exactement à ce que nous avions imaginé. Nous sommes très fiers de l'exécution et du résultat final ».