Une large palette de couleurs
En fin de compte, c’est le menuisier Luc Martens (Schrijnwerkerij Martens & Zoon), qui lui a recommandé Rockpanel Mineral Stones. « Nous travaillons en étroite collaboration depuis des années et je lui fais aveuglément confiance », explique Peter Van Severen. « De plus, le matériau m’a immédiatement séduit et la large palette de couleurs a fini de me convaincre : les options en matière de couleur et de design étaient pratiquement illimitées. »
Les panneaux Rockpanel Stones ressemblent à de la pierre et ont les mêmes propriétés ignifuges, mais peuvent également être courbés et façonnés. Ils ne réagissent pas aux changements de température ou à l’humidité et leur stabilité dimensionnelle est donc garantie. Cela permet d’utiliser des joints étroits. Grâce à leur faible poids, les panneaux Rockpanel Stones sont également très faciles à installer.
*Houthandel Vandenbroucke a fourni des panneaux.
Une couleur moderne
Côté couleur, Peter Van Severen a opté pour la version ‘Mineral Chalk’. « Au départ, j’avais une préférence pour le blanc, mais je craignais qu’en combinaison avec la lumière du soleil, cela aveugle les visiteurs. Le noir, par contre, attire trop la chaleur, et j’ai donc opté pour une couleur claire et moderne. C’est comme cela que je me suis tourné vers Mineral Chalk, dont le look gris m’a séduit. De plus, Mineral Chalk s’intégrait parfaitement aux fenêtres blanches et au zinc, fortement présent sur l’hôtel. »
Un avantage supplémentaire de ces panneaux est leur mise en œuvre facile. « Ils ont été installés assez rapidement et j’ai donc pu économiser sur les heures de travail. La finition est également impressionnante : aucune vis n’est visible et l’apparence est à la fois simple et élégante. »
Entretien peu fréquen
La facilité d’entretien était également un critère important pour Peter Van Severen. « Un hôtel est un lieu de passage permanent, utilisé de manière intensive, et la vue d’ensemble doit donc être parfaite. C’est le cas ici : nous n’avons pas encore dû nettoyer les panneaux, qui ont toujours l’air neuf, même s’ils sont du côté ensoleillé. »