Depuis les années quatre-vingt, l’école Betty Greif, située à Pfarrkirchen en Bavière, est un établissement scolaire de premier plan dans la province du Rottal-Inn. Elle abrite dix classes et accueille des groupes préparatoires de dix enfants. Avec cent cinquante élèves, le bâtiment de l’école atteignait sa capacité maximale. Une rénovation complète du complexe était nécessaire et une extension de 450 m² devait être construite.
Les panneaux Rockpanel : le choix idéal à tous les niveaux
La mission a été confiée à COPLAN AG, un bureau d’ingénieurs établi à Eggenfelden et spécialisé dans la construction et la rénovation de bâtiments scolaires sur des sites en activité. Le projet consistait en une extension du bâtiment avec une aile ouest et une aile nord, toutes deux avec une toiture plate. L’aile ouest a été accolée au bâtiment d’origine tandis qu’un étage a été ajouté à l’aile nord, sur toute la longueur du bâtiment. Grâce à cette configuration, la cour de récréation a pu être agrandie et partiellement couverte.
Les panneaux Rockpanel ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Les architectes avaient d’abord proposé une façade en bois mais le maître d’ouvrage craignait que cette solution n’implique à terme un entretien trop important et souhaitait que la façade soit vivante et ludique. Le choix s’est finalement porté sur les panneaux Rockpanel en raison de la large palette de couleurs, de la facilité d’installation, de la durabilité et de l’entretien aisé. Les panneaux ont été recouverts de l’enduit transparent déperlant et autonettoyant ProtectPlus pour les protéger de la pluie et de la saleté. Même les graffitis, qui sont fréquents en milieu scolaire, s’enlèvent facilement avec un nettoyant spécial. Le maître d’ouvrage a également été séduit par la protection incendie et les avantages écologiques qu’offre ce matériau : les panneaux Rockpanel standard bénéficient d’un classement de réaction au feu Euroclasse B-s2, d0 (normes EN 13501-1) et les panneaux de façade Rockpanel sont certifiés A+/A pour leur valeur écologique par l’institut BRE Global, antenne du Building Research Establishment britannique.