Nouvelle volumétrie
De fait, ce travail sur l’enveloppe – mise en œuvre d’un complexe d’isolation thermique par l’extérieur performant de type façade ventilée, avec isolation en laine de roche et panneaux de façade Rockpanel et nouvelle couverture – modifie en le modernisant le projet d’origine. Comme la toiture mobile ne fonctionnait plus et que l’étanchéité était en mauvais état, les deux architectes conçoivent une nouvelle couverture, ce qui a un impact sur le projet de façade : « Nous avons procédé à des renforcements de structure pour soutenir le nouveau complexe d’étanchéité avec son isolation, ce qui nous a obligés à rehausser tous les acrotères, d’où des problématiques de garde-corps. Nous avons joué avec cela et en avons profité pour créer des obliques sur la partie supérieure de la façade, au-dessus des façades rideaux vitrées. » L’occasion de redynamiser l'écriture architecturale de l’ouvrage : « Ce jeu sur les obliques a redéfini le volume, lui a donné de la visibilité en le rehaussant et a renforcé son caractère d’établissement public. »
Frise décorative et soleil gravé
Cette nouvelle géométrie, dynamique, est apportée par les panneaux de façade Rockpanel déclinés en gris et or. Lesquels, telle une frise décorative, sont perforés en partie haute. Fixé à la structure du bâtiment, le dispositif, outre sa fonction de décor, fait aussi office de protections collectives. En effet, constitués principalement de roche, les panneaux Rockpanel s’avèrent donc très résistants. Cela dit, les
architectes Lucie Verniaut et Sandrine Gonon sont allées encore plus loin en jouant sur les couleurs et en intégrant une gravure sur certains des panneaux : « Nous avons réutilisé le logo de l’époque de la construction, qui représente un nageur dans un soleil et l’avons fait graver sur les panneaux du parking et de la façade nord. » De même, le choix des panneaux de couleur or est un petit clin d’œil au nom de la piscine. « Initialement, nous avions présenté une façade entièrement recouverte d’un bardage couleur or, que le client a refusée. » Les architectes ont donc décidé de les associer à des panneaux de couleur grise. Ce qui a permis à la communauté de communes de donner de la visibilité au nom de la piscine et à son logo : « A dominante rouge, celui-ci se détache bien sur la façade grise », concluent les architectes.