L'art de Rockpanel s'épanouit au Barton Grange Flower Bowl

Demandez vos échantillons gratuits

Le Flower Bowl est un centre de loisirs multiusages. Ce grand centre de loisirs se trouve entre le centre Barton Grange Garden et la marina de Barton Grange dans le Lancashire, au nord de l'Angleterre. 

Le groupe Barton Grange, qui est dirigé par la famille Topping, existe depuis plus de 70 ans. L'entreprise exploite plusieurs centres de jardinage primés, un hôtel 4 étoiles et une entreprise d'aménagement paysager très respectée et fructueuse.

Un concept de loisir unique

Guy Topping est chargé du projet Flower Bowl et gère l'activité, « Nous sommes très heureux de la création du Flower Bowl. Ce nouveau site, pour un investissement de 8 millions de £ (9 millions d’€), est un concept de divertissement et de loisirs exclusif haut de gamme qui s'adresse tout particulièrement au marché plus mature. Sur 4200 m², nous avons quatre pistes de curling, un luxueux bowling de dix pistes, un cinéma multiécrans premium, des terrains de golf , un simulateur de golf à la pointe du progrès, des espaces marchands et divers lieux de restauration. »

Défis architecturaux 

Worthington Ashworth Jackson Walker (WAJW) sont les architectes du projet. Ils ont dû faire face à plusieurs difficultés pour intégrer tous ces sites différents dont les besoins pouvaient parfois être contradictoires. Alistair Williams, architecte de WAJW : « La principale difficulté était de maîtriser la géométrie complexe du grand toit ondulé et de le détailler de façon à pouvoir le reproduire précisément sur le site. » Il est prévu que ce toit d'herbe puisse accueillir des moutons en pâturage. 

Autres développements du design

L'idée de départ était d'utiliser un ensemble de panneaux de revêtement de façade Rockpanel à effet bois de largeurs et couleurs différentes pour faire le tour du bâtiment. Mais comme toujours, l'idée a évolué.

Ce sont finalement les panneaux Rockpanel Colours en RAL 7022, intégrant une véritable œuvre d'art, qui ont été choisis. Rockpanel a présenté l'artiste Christopher Tipping à la direction de Barton Grange. Tipping a déjà travaillé pour Rockpanel sur le projet « Heart of Campus » de l'université Sheffield Hallam. Christopher Tipping : « J'ai travaillé en étroite collaboration avec Guy Topping pour développer le design final. Le client souhaitait rappeler sa longue relation avec les plantes, les arbres et surtout les fleurs. L'œuvre rend donc hommage aux fleurs. » 

The Flower Bowl Entertainment Centre in Preston, United Kingdom cladded with Rockpanel Colours and Stones facade cladding

Les faits

Architecte
Ashworth Walker Architects, Stockport, Angleterre

Sous-traitant
Truman Design And Build Ltd, Lostock, Bolton, Angleterre

Panneaux de façade
Rockpanel, Roermond, Pays-Bas

Une façade digne d’une œuvre d’art personnalisée

Le système en acier a été spécialement conçu pour s'adapter aux tailles des panneaux fournis par Rockpanel afin d'éviter l'ajout de lattes supplémentaires et d'offrir la solution la plus économique. Le design a également pris en compte la valeur U et la protection contre les incendies afin de répondre aux exigences réglementaires.

L'acheminement a lui aussi nécessité une solution sur mesure. L'œuvre a été créée en collaboration directe avec Mark Durey de The Cutting Room, à l'aide du logiciel Alphacam de CFAO. Le résultat final est exceptionnellement précis. 

Nick Riley, responsable du principal sous-traitant Truman Design : « Comme il n'était pas envisageable d'utiliser des panneaux coupés sur place, nous avons travaillé avec le sous-traitant spécialisé en revêtement Aztec et avec Rockpanel afin de maximiser la précision. Rockpanel nous a apporté une aide inestimable pendant le développement du design tout au long du projet. Fini, ce projet témoigne des efforts de toutes les parties impliquées et nous sommes heureux d'y avoir participé. »

rockpanel