Pas d'entretien et sécurité incendie
Le choix des panneaux Rockpanel Woods s'explique par deux raisons évidentes, explique Bas ten Thije, spécialiste des façades chez le fournisseur XLWOOD. « Au départ, nous avions envisagé d'utiliser du bois pour la façade, mais cette option nécessitait trop d'entretien, surtout pour un bâtiment scolaire. En outre, nous voulions une façade qui réponde à des normes strictes en matière de sécurité incendie, pour pouvoir délivrer le bâtiment le plus sûr possible. Nous avons cherché un produit qui non seulement ne nécessite pas d'entretien, mais qui soit aussi validé par un test pratique de sécurité incendie au même titre que la structure de la façade, ce qui lui confère une classe incendie B. Cette combinaison nous a rapidement amenés à Rockpanel. Rockpanel a testé diverses structures de façade courantes en tant qu'ensemble, ce qui nous permet aujourd'hui de garantir que l'école est un lieu sûr pour les jeunes enfants ».
Panneaux de façade au look bois authentique
La façade extérieure a été réalisée en Teak de la gamme Rockpanel Woods. Ten Thije précise : « Bien que le bois ait été écarté comme matériau de façade, nous voulions tout de même donner au bâtiment un aspect bois authentique. Et à ce niveau, rien n'arrive à la cheville de ce que fait Rockpanel ».
« Avec Rockpanel Woods, nous disposons d'une alternative presque indiscernable du bois, mais tout aussi robuste que la pierre et très peu exigeante en termes d'entretien. C'est un point particulièrement important dans le cadre de la construction d'écoles, car elles sont souvent moins bien entretenues que les maisons d'habitation. Une façade en vrai bois montre rapidement des signes de dégradation. Avec Rockpanel, vous pouvez presque oublier la façade pendant cinq ans et, après un seul nettoyage, elle est à nouveau comme neuve. L'apparence, qui est cruciale pour tout bâtiment, reste intacte pendant toute la durée de vie ».
Jeroen Kastelein est également très satisfait de l'utilisation de Rockpanel. « L'installation des panneaux Rockpanel Woods a été un jeu d'enfant. Une fois que tout a été mesuré correctement, il suffit de clouer les panneaux et le tour est joué. Aucun pré-perçage n'est nécessaire et le bardage ne bouge pas, ce qui permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d'obtenir un résultat final plus net. Nous en sommes tous très satisfaits ».