Les panneaux Rockpanel composent l'époustouflante pièce maîtresse d'une façade de trois étages avec des motifs gravés - une commande spéciale destinée à orner le nouveau bâtiment ‘Heart of the Campus’ de l'université Hallam de Sheffield. Cet immeuble abrite plus de 7 400 m² de salles de cours, de locaux d'étude et d'espaces communs ; à ce titre, c'est le maillon central sur lequel l'université fonde sa volonté de fournir les meilleures installations d'apprentissage à ses quelque 35 000 étudiants.
Fraisage à commande numérique sur les panneaux de façade
Les œuvres de Christopher Tipping sont véhiculées par un marquage dynamique et un dessin linéaire, acheminées vers la surface du Rockpanel. Il s'inspire de la riche histoire de la coutellerie et de la fabrication de l'argenterie de la ville.
Prescrits en teinte gris terre d'ombre et gris pierre, les panneaux ont été usinés à la commande numérique par l'entreprise spécialisée The Cutting Room, jusqu'à rendre visible la laine de roche comprimée du fond de gorge, 2 mm en retrait. Sous l'effet des intempéries, la teinte du matériau de base est désormais passée du jaune-vert pâle à un brun marron foncé chaleureux, une nuance qui met superbement en valeur cette œuvre d'art particulièrement stylée.