Une façade comme salle d'expo
C'est surtout la façade qui devait accrocher les regards. « En tant qu’entreprise de finition, nous voulions que la façade soit une sorte d'échantillon montrant ce que nous savons et pouvons faire. Le bâtiment à l'avant est comme une grande salle d'expo. La façade contient une belle série de produits avec lesquels nous travaillons quotidiennement. »
Le groupe ROCKWOOL est l’un de ces partenaires privilégiés de Sherwin depuis des années. « Dans nos projets de rénovation, nous utilisons souvent les solutions de Rockpanel. De plus, j'ai toujours une personne de contact régulière au sein de l'entreprise. Cela facilite l'échange d'idées sur certains projets. » Vu les exigences élevées imposées pour sa propre façade, Dimitri De Graeve a contacté Rockpanel. « J'avais en tête une couleur cuivre, rouille, mais je n'ai pas immédiatement trouvé ce que je cherchais. »
Rockpanel Chameleon
Une avancée décisive est survenue lorsque le représentant de Rockpanel lui a recommandé les panneaux Chameleon. Ils sont fabriqués à partir de basalte naturel - une roche volcanique durable et disponible en abondance dans la nature - dont les fibres sont amalgamées à l'aide d'un liant organique. Ils combinent donc les avantages de la pierre avec la façonnabilité du bois.
« Rockpanel m'a conseillé de jeter un coup d'œil à une école d'Anderlecht, où ces panneaux avaient été utilisés. Et c'était tout à fait ce qu'il me fallait... », se souvient Dimitri De Graeve. Le chef d’entreprise a été particulièrement impressionné par les nuances de couleurs éclatantes. « Si vous vous tenez devant la façade et que vous vous dirigez vers la gauche ou vers la droite, vous voyez la façade changer de couleur. C’est une caractéristique unique que vous ne trouverez pas dans d’autres produits. »
Un matériau solide et avantageux
Les propriétés techniques des panneaux irisés Rockpanel Chameleon ont également été appréciées par Dimitri De Graeve : « C'est un matériau particulièrement solide, insensible aux fluctuations de température. Il n'est donc pas nécessaire, comme avec les autres panneaux, de prévoir une masse de jointoyage supplémentaire. Cela permet de travailler plus étroitement avec des joints de 5 mm. » La facilité d'entretien est également un avantage : « Les panneaux ne doivent presque pas être nettoyés car c'est la pluie qui fait tout le travail », explique Dimitri De Graeve.
Le placement des panneaux Rockpanel Chameleon s’est fait sans problème. « En tant que spécialistes, nous essayons toujours de garantir un placement rigoureux, avec des lignes parfaites et avec le moins de déchets possible. Les panneaux doivent être correctement coupés au millimètre. Bien entendu, les gens de Rockpanel étaient prêts à offrir leur aide si nécessaire. C'est aussi en cela que Rockpanel se démarque des autres entreprises. »
Esthétique, léger et facile à scier
Dimitri De Graeve regarde le résultat avec beaucoup de plaisir : « La façade est magnifique et attire l'attention des passants. Si c'était à refaire, j'utiliserais à nouveau ce matériau esthétique, léger et facile à scier. C'est le champion absolu des matériaux de façade. »