Liberté de création pour les architectes
Örjan Nässlander, PDG de Årjängs Bostads AB : « Nous constatons que le besoin de logements supplémentaires dans la région est grandissant et nous devons donc construire de nouveaux blocs résidentiels pour pouvoir faire face aux exigences futures. Lorsque nous avons sélectionné les matériaux de construction pour le projet, nous avions une ambition sur le long terme. Nous souhaitions travailler avec des matériaux pérennes qui offrent à l’architecte une liberté de conception et d’adaptation éventuelle des caractéristiques du bâtiment. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour les panneaux de façade Rockpanel. Ils peuvent être repeints plus tard, un point qui figurait parmi les exigences du client ».
Une façade dynamique et colorée
Ce projet se compose d’un mélange de teintes rouges de la gamme Rockpanel Colours, ce qui dynamise les façades. Les panneaux de façade sont également résistants aux UV, les couleurs seront donc préservées. Les revêtements de façade Rockpanel sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche, provenant d’une combinaison de basalte de roche volcanique naturelle et durable et de matériaux recyclés. Comme le basalte peut naturellement résister à des températures très élevées, les panneaux de façade sont une solution ignifuge.
Jimmie Hanninen, directeur de site chez PEAB, qui est le contractant du projet, explique : « Nous n’avions jamais travaillé avec Rockpanel auparavant, mais nous sommes agréablement surpris ! Nous allons bientôt lancer un autre projet avec leurs panneaux de façade. Les panneaux sont adaptables, faciles à découper et elles sont également écologiques, ce qui va de pair avec l’idée de base du projet ».