À Sydhavnen (port sud), un quartier de Copenhague, vous trouverez une école qui ne ressemble à aucune autre. L'architecture se veut le reflet du projet de l'école d'être le trait d'union entre la ville, le port et la communauté.
Un lieu de rassemblement, ouvert à tous
Le bureau JJW Architects, qui signe les plans de ce bâtiment scolaire, avait un objectif clair pour ce projet. Plus qu’un simple lieu d’apprentissage, cette école a été conçue comme un espace de rencontre ouvert à l’ensemble de la communauté et sur le port de la ville. Dès le départ, les architectes désiraient créer un lien physique avec la ville pour favoriser les interactions entre les étudiants, leurs familles et le reste des habitants. Et c’est réussi.
Le premier et le deuxième étage comprennent des zones destinées à être des salles de répétition, des salles de musique et des espaces de restauration. Elles sont accessibles au public. Le grand escalier extérieur est une invitation à la rencontre qui fait le lien physique avec le port, également utilisé comme salle supplémentaire en plein air. Les espaces sur le toit sont des terrains de jeu où chacun peut faire du sport et s'amuser. Des panneaux Rockpanel Colours ont été montés sous le dernier étage afin d'éclairer d'une lumière chaleureuse les activités se déroulant sous le toit.