Un design à l’épreuve du temps
Grunstra Architecten était responsable de la conception du nouveau centre de réhabilitation. Gerrit van der Steege, membre du conseil d’administration et directeur de la construction, nous en dit plus sur le projet : « Markant est composé de trois étages avec 51 studios individuels d’environ 30 mètres carrés chacun, qui ont tous leurs propres installations sanitaires. Le bâtiment dispose également d’un espace multifonctionnel pour le traitement et la thérapie ».
Matériaux de construction recyclables
Dennis Kooyman, qui travaille comme planificateur au sein de l’entreprise P. van Leeuwen, a été impliqué dans le projet dès le début. Il explique que l’un des facteurs décisifs pour le choix de Rockpanel a été la durabilité des panneaux de façade. « La durabilité a joué un rôle majeur dans ce projet. Grâce à une bonne isolation et à l’utilisation de panneaux photovoltaïques, un raccordement au gaz est devenu inutile. De plus, le bâtiment a été construit de manière très flexible, de sorte qu’il est facile de l’adapter à d’autres utilisations dans le secteur des soins. C’est un avantage considérable d’avoir pu utiliser des matériaux qui sont également très durables, comme Rockpanel. Ces panneaux de façade naturels peuvent être recyclés si le propriétaire du bâtiment souhaite le modifier ».
Peu d’entretien et résistant au feu
L’architecte Gerrit van der Steege est enthousiaste à l’idée que les produits Rockpanel nécessitent peu d’entretien. « Grâce à un revêtement à base de peinture à l’eau de haute qualité, les panneaux auront fière allure pendant des années, sans avoir à se soucier de l’entretien. Un nettoyage annuel avec un simple produit d’entretien suffit, ce qui permet de maintenir les coûts d’exploitation à un faible niveau, un aspect non négligeable sur le volet de la maintenance ».
Van der Steege ajoute : « Ce qui est également très pertinent pour la construction dans le secteur des soins, c’est la sécurité incendie. Les bâtiments comme ce centre de réhabilitation sont des bâtiments à haut risque où l’impact d’un incendie peut être catastrophique, c’est pourquoi nous avons également tenu compte de la sécurité incendie lors du choix des matériaux de façade ».