Des murs d’extrémité colorés
La conception graphique a été réalisée à l’aide de différentes nuances de revêtement de façade Rockpanel Colours A2. Dessing : « Nous avons sélectionné cinq nuances par appartement parmi la large gamme disponible chez Rockpanel. Ces couleurs forment une palette très cohérente qui s’harmonise avec les couleurs déjà présentes dans les différents immeubles à appartements. En outre, les couleurs des quatre immeubles sont également coordonnées entre elles. Les façades sont désormais très variées. Un immeuble a des tons bleu-gris, un autre des tons verts, et un autre des tons rouges. »
L’idée est évidemment de faire briller cette spectaculaire palette de couleurs le plus longtemps possible. Dessing : « Elles seront victimes des éléments dans les années à venir, comme on peut s’y attendre. C’est pourquoi nous avons recherché des revêtements qui conservent leur couleur, ne sont pas sensibles à l’humidité et offrent une protection maximale contre la saleté. Les revêtements de façade Rockpanel sont pourvus d’un revêtement ProtectPlus qui répond à toutes ces conditions. La plupart des saletés sur la façade sont déjà emportées par la pluie, et même les graffitis sont faciles à enlever. »
Revêtement de façade Rockpanel A2 pour un bâtiment résistant au feu
La sécurité incendie a peut-être été le facteur décisif dans le choix de Rockpanel, déclare Roel van Vliet, directeur de VM Geveltechniek, l’entreprise qui a réalisé la rénovation complète de la façade. « Nous étions très soucieux de la sécurité des résidents, nous ne voulions donc pas faire de compromis en termes de sécurité incendie. Il fallait donc utiliser des revêtements muraux classés comme Euroclasse A2-s1, d0 : incombustible. Rockpanel est, à notre connaissance, le seul fabricant capable de répondre à ces exigences, grâce à sa gamme de produits A2 avec un revêtement de façade de 9 mm d’épaisseur. »
« En outre, nous recherchions quelqu’un sur qui nous pouvions compter pour des livraisons rapides et fiables. Et Rockpanel tient ses promesses : ils vous garantissent une livraison de votre commande dans les temps. »
Unique aux Pays-Bas
La rénovation s’effectue sans que les résidents n’aient à quitter leur domicile. Toutefois, ils ont subi moins de nuisances que ce à quoi on pourrait s’attendre avec un travail aussi intensif. Van Vliet : « Nous avons développé un nouveau concept de façade pour les quatre immeubles à appartements d’Emmeloord, avec une structure à cadre en aluminium qui est reliée à la hauteur d’un étage à la fois à la sous-structure existante. Cela a permis de réduire les opérations de forage de plus de 70 %, de minimiser les nuisances pour les riverains et d’améliorer l’isolation de la façade. »
Le résultat ? « Il s’agit des premiers immeubles à appartements des Pays-Bas dotés de murs d’extrémité ventilés qui ont obtenu la classe de feu A2 », déclare fièrement Van Vliet. « C’est un atout majeur pour les résidents, car cela signifie qu’il n’y a aucun risque de propagation du feu. Le mur d’extrémité est classé incombustible, grâce au revêtement de façade Rockpanel A2 combiné à la laine de roche ROCKWOOL et à une sous-structure en aluminium incombustible. Selon les tests de durabilité, il est prouvé que ces magnifiques nouveaux murs d’extrémité dureront encore 50 ans. »