Respectueux de l’environnement et faciles à entretenir
La durabilité a été la principale raison du choix de Rockpanel, déclare Robin Hassankhan. Il est chef de projet chez l’entrepreneur du projet, Willems Vastgoedonderhoud. « Quand vous parlez de l’impact environnemental, je ne connais pas vraiment d’alternative. Rockpanel est fabriqué à partir d’un produit naturel, la laine minérale comprimée dérivée du basalte, et est donc circulaire. Rockpanel présente également un avantage en termes de durabilité. Nous travaillons exclusivement sur le marché de la rénovation, et dans de nombreux projets, nous nous chargeons également de l’entretien. Au fil des ans, nous avons constaté que les panneaux demandent très peu d’entretien et que les coûts sont moins élevés qu’avec d’autres matériaux de revêtement. C’est un avantage pour nous en tant qu’entreprise de maintenance, et pour les clients aussi, bien entendu. »
« En outre, la polyvalence de Rockpanel est un véritable atout », déclare Hassankhan. « Nous l’utilisons pour le revêtement de façade, mais nous pouvons tout aussi bien l’utiliser pour construire des garnitures de toit, ou pour fabriquer des cadres pour dessiner des châssis de fenêtre. »
Faciles à manipuler
Les panneaux d’amiante existants ont été retirés de la façade. BSK a ensuite procédé à l’isolation de l’intérieur et du dessus des éléments de construction en bois existants avec l’isolation ROCKWOOL. Les panneaux de façade Rockpanel Woods ont été vissés à cet endroit. Pieter Vroegop, directeur : « J’ai contacté Rockpanel pour la première fois dans les années 1990 et je suis devenu un véritable adepte depuis lors. Le matériau est facile à manipuler et vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour le modifier sur le chantier. En raison de la complexité du motif, nous avons passé pas mal de temps sur ce projet à couper sur mesure et à numéroter les différentes couleurs et dimensions de façon logique. Cependant, une fois sur le chantier, le montage était un jeu d’enfant. Ce contrat était ambitieux et intéressant. Au final, nous nous retrouvons avec un projet dont nous pouvons être fiers. »
L’ensemble du district amélioré
Les maisons de la Van Lennepstraat ont toutes été rénovées depuis. Toutes les personnes impliquées se disent très fières du travail qu’elles ont accompli. L’architecte Van Eijck est particulièrement satisfait de la façade arrière : « Une intervention limitée, à savoir le remplacement du revêtement de façade, fait toute la différence pour la qualité de vie des habitants de la Van Lennepstraat, et même de tout le quartier. Le motif ludique des façades en Rockpanel Woods, combiné au revêtement Rockpanel blanc des zones en retrait, donne une tout autre dimension à l’espace intérieur. »