En Pologne, un parc aquatique innovant suscite l’engouement

Effet irisé et récupération d’énergie — La création du Wodny Park à Tychy

Le Wodny Park de Tychy est le parc aquatique le plus économique en énergie de Pologne, et peut-être même d’Europe. Ce bâtiment innovant et primé à plusieurs reprises arbore la couleur comme signe d’excellence. Grâce à ses superbes façades Rockpanel Chameleon, il attire énormément l’attention. 

Les vagues du lac Paprocańskie, une inspiration pour la façade

Le duo d’architectes Paweł Kobierzewski et Andrzej Truszczyński a voulu créer un bâtiment qui s’intégrerait parfaitement dans le cadre de Tychy. Par rapport au reste de la Silésie, Tychy est une ville relativement jeune et très dynamique qui se développe sur plusieurs fronts. Le lac Paprocańskie était l’une des principales sources d’inspiration. Les formes liquides et les vagues déferlantes sont donc devenues un thème récurrent dans la conception.

L’architecte Andrzej Truszczyński explique : « Notre objectif était de créer un design vraiment unique. Un endroit qui ne ressemblerait à aucun autre parc aquatique. Nous cherchions à intégrer des éléments qui parleraient aux habitants. Trouver un thème dominant qui s’adapterait au décor verdoyant du sud de la ville n’a pas été facile. Mais finalement, l’inspiration nous est venue grâce à un élément très local. Nous avons décidé de rappeler la nature, les formes dynamiques et ondulées du lac Paprocańskie, qui fait la fierté des gens d’ici. »  

Une façade caméléon au revêtement exceptionnel

La façade du parc Wodny est l’un des éléments les plus remarquables et attrayants de la construction. Les panneaux Chameleon recouvrent presque entièrement le bâtiment aux formes elliptiques. Ces panneaux scintillants rappellent parfaitement les caractéristiques de la surface de l’eau, dont les teintes changent également en fonction de la saison, de l’intensité du soleil et de l’angle de vue.

L’architecte Paweł Kobierzewski commente : « Grâce aux panneaux Rockpanel, nous avons réussi à obtenir cet aspect unique que nous recherchions pour cette façade si primordiale. En fonction de l’angle de vue et des rayons du soleil, un véritable spectacle de lumière se déroule sous nos yeux. La construction adopte des formes elliptiques et cela renforce encore plus l’effet caméléon que nous avons conçu. »

Andrzej Truszczyński ajoute : « En recherchant les solutions les plus récentes et originales du marché, nous avons découvert les revêtements de façade Rockpanel Chameleon. Nous et notre investisseur avons été impressionnés, et ce produit s’accordait parfaitement avec l’approche innovante que nous avions pour l’ensemble du projet. Le résultat produit un effet vraiment étonnant qui nous a permis de perfectionner le design du bâtiment. »

Des bâtiments à faible consommation énergétique grâce au biogaz

Pour les parcs aquatiques, le chauffage et l’électricité représentent les principaux postes de dépenses. Il est donc essentiel d’atteindre les normes énergétiques les plus élevées. Wodny Park est allé encore plus loin ; le bâtiment est 100 % neutre en énergie grâce à la station d’épuration des eaux usées de Tychy. Le biogaz produit là-bas passe par une canalisation de six kilomètres, jusqu’au parc aquatique où l’on produit ensuite l’électricité. Le surplus d’énergie produit est transmis au réseau municipal et fournit environ 1/7 des besoins de la ville.

Problèmes de circulation et prix de la « Construction de l’année »

Achevé en 2018, le bâtiment est devenu une véritable attraction pour le public. « Déjà lors de la construction, il y avait des embouteillages dans les rues alentour du parc aquatique. », déclare Andrzej Truszczyński, « Les habitants s’arrêtaient pour observer la nouvelle façade et prendre des photos. Elle a immédiatement fait naître un grand intérêt pour le bâtiment, et en cela, nous a apporté une bonne visibilité : si elle est si spectaculaire de l’extérieur que l’intérieur ne peut qu’être meilleur. »

Le bâtiment a également été bien accueilli par le secteur de l’architecture. Il a remporté le 1er prix du prestigieux concours « Construction de l’année 2017 », ainsi que le « Prix du meilleur bâtiment silésien – 2018 », décerné par la Chambre silésienne du bâtiment. Le projet a également reçu d’autres prix durant sa conception.

rockpanel