Grâce au remarquable projet qu’il a élaboré pour le bailleur social public “Ons Onderdak”, le bureau d’architecture Vyvey & Partners a remporté le concours lance pour la construction d’un complexe d’appartements à Ypres (Belgique). Ce projet ose une combinaison audacieuse de trois nuances de briques grises et de panneaux blancs Rockpanel partiellement cintrés.
Malgré son apparence résolument moderne, le bâtiment s’intègre parfaitement au voisinage. Selon Jan Vyvey, c’était d’ailleurs la volonté initiale des concepteurs : « Nous voulions un bâtiment compact qui se marieharmonieusement avec la typologie hétérogène des bâtiments jouxtant cette artère de la ville. Les volumes de notre projet tiennent compte des façades existantes alentours. À gauche, notre construction s’aligne avec un premier bâtiment longiligne, alors qu’à droite, nous l’avons décalée en arrière afin d’intégrer le bâtiment voisin en retrait.
La taille du projet semble relativement modeste et pourtant l’immeuble abrite 12 appartements. Trois teintes de briques grises ont permis de donner trois caractères différents. L’ensemble donne donc l’impression d’être composé de trois grands logements. Les panneaux blancs, forment quant à eux une sorte de voile qui drape le bâtiment et lui donnent son unité. Nous avons opté pour le blanc, ce qui allège la structure tout en créant un superbe effet d’ombres et de lumière sur la façade. »