Quel est leur rapport avec la sécurité incendie ?

Le pouvoir calorifique des matériaux de construction exerce un effet majeur sur leurs performances en cas d'incendie. Comparez les valeurs PCS des solutions les plus couramment utilisées pour les revêtements de façade et découvrez ce que cela signifie pour la sécurité incendie de votre immeuble.

Pourquoi le pouvoir calorifique des matériaux de revêtement est-il important ?

Le pouvoir calorifique est la quantité d'énergie produite par la combustion complète d'un matériau. Cette quantité d'énergie détermine la quantité de chaleur qu'un matériau donné apporte à un incendie. Plus de chaleur signifie simplement une propagation plus rapide du feu. Le contenu calorifique d'un panneau est indiqué par sa valeur de PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur).

Plus une valeur de PCS est élevée, plus le contenu calorifique d'un panneau est élevé. Les matériaux de façade incombustibles (Euroclass A1 & A2) ont un très faible pouvoir calorifique et donc une très faible contribution au feu. La classification de ces matériaux incombustibles a une limite supérieure sur les valeurs PCS.

Comparaison des valeurs PCS

En général, plus le pouvoir calorifique (valeur de PCS) d'un produit est faible, plus il convient en matière de sécurité incendie. Mais qu'est-ce que cela implique ? En ce qui concerne la valeur de PCS, deux matériaux se distinguent : le fibrociment et la laine de roche (Rockpanel). Ils ont tous les deux un très faible contenu calorifique. La laine de roche, par exemple, est fabriquée à partir de basalte naturel, qui peut résister à des températures extrêmement élevées par nature.

Qu'arrive-t-il à un immeuble avec revêtement de façade ACM ou ACP en cas d'incendie ?

Pour les ACM/ACP et HPL, la situation est beaucoup plus complexe. Dans de nombreux cas, l'âme des panneaux ACM est constituée de polyéthylène (PE) ou de polyuréthane (PUR), qui est hautement inflammable. En cas d'incendie, les panneaux peuvent se décoller et exposer cette âme, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Le problème d'une âme exposée devient encore plus important lorsqu'elle est profilée dans des « cassettes » (une application courante des ACP). Certains panneaux ACP ont une âme ignifuge ou même incombustible, ce qui conduit à un pouvoir calorifique inférieur.

Des agents ignifuges sont utilisés pour masquer des pouvoirs calorifiques élevés.

Les panneaux HPL sont-ils ignifuges ?

Les panneaux HPL contiennent beaucoup de matière organique qui s'enflamme lorsqu'elle est chauffée. Cela les rend combustibles et explique pourquoi les fabricants choisissent d'utiliser des agents ignifuges dans ces produits. Ceux-ci sont nécessaires pour réussir un essai d’objet isolé au feu SBI. Cependant, pour avoir la certitude d'une solution totalement ignifuge, il est fortement conseillé d'utiliser des panneaux incombustibles et de ne pas mettre en péril la performance quelque peu douteuse des panneaux qui contiennent des produits ignifuges pour « masquer » leur haut pouvoir calorifique.

Plus de liens sur la sécurité incendie

Apartment complex ‘‘t Bakenshof’ in Horst, The Netherlands
Immeuble de grande hauteur

Qu'est-ce qu'un immeuble de grande hauteur ou à haut risque ?

En matière de sécurité incendie, deux types de bâtiments nécessitent une attention particulière : les immeubles de grande hauteur et les immeubles bâtiments à haut risque.

En savoir plus
Beaumont Court and Richmond House in Southend on Sea, Essex (United Kingdom) with Rockpanel Stones FS-Xtra facade cladding
Explication de la terminologie du feu

Explication de la terminologie du feu

La terminologie du feu peut prêter à confusion. Que signifie résistant au feu ou ignifuge ? Et qu'est-ce que cela signifie lorsque les matériaux de construction sont appelés incombustibles, combustibles ou inflammables ?

Consultez notre dictionnaire terminologique de feu
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Les risques d'incendie

Quels sont les risques d'incendie d'un revêtement de façade ?

L'utilisation de matériaux combustibles pour les revêtements de façade ou la mise en œuvre inappropriée de matériaux peut entraîner des risques accrus en matière de sécurité incendie.

En savoir plus
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Types de revêtements de façade

Comment sont fabriqués les différents types de revêtements de façade ?

Quels sont les matériaux utilisés pour les revêtements de façade les plus courants et quel est leur rapport avec la sécurité incendie ?

En savoir plus
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Le système des Euroclasses

Le système des Euroclasses : une norme de sécurité incendie

Le système des Euroclasses est la norme dominante en Europe en matière de classification de sécurité incendie des matériaux de construction.

En savoir plus
ExtraCare Longbridge in Birmingham (United Kingdom) with Rockpanel Woods FS-Xtra facade cladding
Euro classes explained

The European Reaction to Fire classification system

The European Reaction to Fire classification system (Euro classes) is the EU common standard for assessing the qualities of building materials in the event of a fire.

Read more
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
SBI Test

Pourquoi l'Essai SBI est-il le principal essai pour la sécurité incendie

La norme EN 13501-1 (Le système des Euroclasses) est la norme de référence en Europe pour les classes de comportement au feu des produits de construction et des éléments de construction.

En savoir plus
Beaumont Court and Richmond House in Southend on Sea, Essex (United Kingdom) with Rockpanel Stones FS-Xtra facade cladding
Fire safety of high-rise buildings

Say no to Class 0

The European Reaction to Fire classification consolidated test standards from EU member states into one common test standard – The Euroclass system

Read more
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Température

À quelle température le revêtement de façade commence-t-il à brûler ?

Les matériaux combustibles peuvent contribuer à la propagation d'un incendie et produire des fumées toxiques, causant d'énormes risques pour les personnes à l'intérieur d'un immeuble.

En savoir plus
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Un panneau A et un panneau B

Quelle est la différence entre un panneau « A » et un panneau « B » ?

Le système des Euroclasses, qui est la norme principale en Europe pour la classification de sécurité incendie des matériaux de construction, comprend les niveaux A1, A2, B, C, D, E et F.

En savoir plus
ExtraCare Longbridge in Birmingham (United Kingdom) with Rockpanel Woods FS-Xtra facade cladding
Les réglementations en matière d'incendie et de construction

Quand commence la réglementation en matière de lutte contre l'incendie ?

Respecter la réglementation en matière d'incendie peut s'avérer complexe. Les réglementations en matière d'incendie et de construction diffèrent d'un pays à l'autre.

En savoir plus
rockpanel